Le caméraman et sa copine n'ont pas réfléchit à la manière dont les télespectateurs pourraient analyser leurs images. Le caméraman n'a pas agit en professionnel et sa copine est une citoyenne un peu naïve, "simplette".
Le directeur de la petite société de production indépendante était en vacances (admettons...)
Donc c'est le directeur général de Télé Bruxelles, Marc de Haan, qui aurait dû poser un regard critique et refuser de passer la séquence.
Evidemment, Monsieur de Haan rejette la faute sur la petite société. Mais il le fait si subtilement, d'une voix si douce et d'une manière si "pédagogique" que le téléspectateur oublie de s'interroger sur le rôle de ce monsieur qui est, rappelons- le, Directeur des chaines.
Quant aux réactions radicales (tout de suite accusatrices) des téléspectateurs, leur colère est au premier abord compréhensible. Pourtant quand on méconnait les raisons d'une action, même choquante, on devrait s'abstenir de réagir d'une manière pour le coup extrême et demander à connaitre les idées qui ont amené des personnes à montrer une femme voilée. En effet, il ne s'agit au départ ni d'une blague de mauvais goût ni d'une volonté de choquer ou même tout simplement d'afficher sa culture et sa religion.
La Justice du citoyen ordinaire, c'est un procès truqué, qui ne donne ni la possibilité de s'expliquer ni de se défendre. C'est le lynchage systématique. C'est oublier que le port du voile est toléré par le public : les gens ne le voient pas donc cela ne les concerne pas ("à chacun sa culture et sa religion et les femmes l'acceptent, donc..."). A la limite ça n'existe pas, c'est du domaine de la vie privée, comme on dit. On n'est pas obligé ni même censé en parler ou mener une réflexion ou agir. Mais dès que cela apparait au grand jour, à la télé où la majorité des télespectateurs méconnait ce qu'il voit, tout de suite la conscience du citoyen ordinaire se réveille et s'oblige par devoir à accuser une réalité qui subitement les dérange. Hypocrisie ordinaire !
Quel est donc le rôle du petit écran finalement ?