Quelques heures seulement après avoir annoncé la réouverture partielle des vannes approvisionnant l'Europe en gaz, Moscou a annoncé, mardi 13 janvier, que tout était remis en cause par l'Ukraine, qui en a interrompu le transit.
L'un des problèmes porte sur la fourniture du "gaz technique" nécessaire afin de disposer d'une pression suffisante dans les gazoducs pour l'acheminement du gaz russe à l'Europe. La Russie estime qu'il appartient à l'Ukraine de le fournir, dans le cadre des accords de transit bilatéraux. Ce que conteste Kiev. L'Union européenne (UE) refuse en l'état de se mêler de ce contentieux.
Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a appelé le premier ministre russe, Vladimir Poutine, pour lui faire part de la "déception de l'UE" face aux faibles niveaux de gaz en transit vers l'Europe, a indiqué un collaborateur de M. Barroso.
A Kiev, la compagnie gazière nationale Naftogaz a admis bloquer le gaz russe destiné à l'Europe en raison de "conditions de transit inacceptables" imposées par le fournisseur russe Gazprom. La Commission européenne a indiqué que les experts chargés de vérifier le transit du gaz n'avaient pu avoir pleinement accès au centre de distribution de Gazprom à Moscou et à celui de Naftogaz à Kiev.
http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/01/13/crise-du-gaz-la-russie-suspend-le-transit-vers-l-europe_1141400_3214.html#ens_id=1134007